PUC de Valparaiso



LDAR

Projet ECOS : ETM de l'analyse

LES ESPACES DE TRAVAIL MATHÉMATIQUE DE L'ANALYSE POUR LES ENSEIGNANTS
DE MATHÉMATIQUES AU CHILI ET EN FRANCE : IDENTIFICATION ET CONSTRUCTION

Projet ECOS (2014 - 2016)

  • Le projet C13H03 est coordonné par Alain Kuzniak et Laurent Vivier en France, et par Elizabeth Montoya au Chili.
  • Il implique l'université Paris-Diderot et l'université Pontificale et Catholique de Valparaiso

Activités et articles liés au projet

Pour nous contacter

Alain Kuzniak
prénom.nom@univ-paris-diderot

Laurent Vivier
prénom.nom@univ-paris-diderot

Elizabeth Montoya
elizabeth.montoya@pucv.cl


ARTICLES

MONTOYA DELGADILLO, E. & VIVIER, L. (2014). Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 19, 73-101.

MONTOYA DELGADILLO, E. & VIVIER, L. (2016) Mathematical Working Spaces as an analyzing tool for the teaching and learning of calculus , (première version d'un article accepté dans ZDM, 2006-5).

KUZNIAK, A., MONTOYA DELGADILLO, E. & VIVIER, L. (2016) El espacio de trabajo matemático y sus génesis , Cuadernos de Investigación y Formación en Educación Matemática, 15.

COURS ET TD A LA 18ème ECOLE d'ETE DE DIDACTIQUE

Cours 2 : Le travail mathématique en analyse de la troisième au début du supérieur : identification et construction , par Alain Kuzniak, Elizabeth Montoya, Fabrice Vandebrouck et Laurent Vivier

Atelier :
  • Atelier 1 : La fonction exponentielle en fin d'étude secondaire, Sophie Rousse, Fabrice Vandebrouck, Paula Verdugo, Laurent Vivier
  • Atelier 2 : Entre ETM de l'analyse et ETM des probabilités : aires, intégrales et densité de probabilité, Charlotte Derouet, Soledad Estrella, Alain Kuzniak
  • Atelier 3 : La notion de tangente en formation des enseignants de mathématiques, du début à la fin de l'université, Elizabeth Montoya Delgadillo, Rosa Elvira Páez Murillo, Laurent Vivier

COMMUNICATIONS

Alain Kuzniak, Elizabeth Montoya-Delgadillo, Laurent Vivier, Soledad Estrella :
El trabajo matemático en el análisis: una aproximación a los etm en Francia y Chile , Poster présenté à ETM4, Madrid, El Escorial de San Lorenzo, 30 juin - 4 juillet 2014. Actes en ligne, pages 191-193.

Charlotte Derouet, Carolina Henriquez, Romina Menares, Monica Panero :
Expected activation level of knowledge about functions: a comparison Chile/France/Italy
Poster présenté à CERME 9, Prague, Charles University, 04 - 08 février 2015.

Charlotte Derouet, Carolina Henriquez, Romina Menares, Monica Panero :
Une comparaison internationale des attendus aux examens de fin de lycée : différences observées au travers une analyse de tâches a priori
Poster présenté au Séminaire National de Didactique des Mathématiques, 13-14 mars 2015, Paris.

Elizabeth Montolla Delgadillo et Laurent Vivier :
ETM de la noción de tangente en un ámbito grafico Cambios de dominios y de puntos de vista
Atelier à CIAEM 14, Tuxtla Gutiérrez Chiapas, México, 03 - 07 mai 2015.

Alain Kuzniak, Elizabeth Montoya Delgadillo y Laurent Vivier :
El espacio de trabajo matemático y sus génesis
Conférence parallèle à CIAEM 14, Tuxtla Gutiérrez Chiapas, México, 03 - 07 mayo 2015.

Charlotte Derouet, Carolina Henriquez, Romina Menares, Monica Panero :
Estudio comparativo sobre la enseñanza de las funciones:análisis de tareas en libros de texto de chile, francia e italia, RELME 19, 2015.

Páez Murillo, R. E., Montoya Delgadillo, E. & Vivier, L. (2016). Conceptions spontanées et perspectives de la notion de tangente pour des étudiants de début d’université , Actes du colloque INDRUM, 31 mars-02 avril 2016, Montpellier.


z