http://perso.irem.univ-paris-diderot.fr/~etm
Alain
Kuzniak
prénom.nom@univ-paris-diderot
Laurent
Vivier
prénom.nom@univ-paris-diderot
Elizabeth Montoya
elizabeth.montoya@pucv.cl
Présentation générale du projet
Le projet, programmé sur une durée de 3 ans (2014-2016), est en
partenariat entre le LDAR
et l’équipe de didactique des mathématiques de l'Institut
Mathématique de la PUC de Valparaiso au Chili. Les liens entre
les deux équipes remontent au début des années 2000 avec notamment
un premier projet ECOS-Sud (2003-2005) sur la géométrie.
L’objectif principal du projet est d’analyser l’Espace de Travail
Mathématique, ETM, dans le domaine de l’analyse des professeurs en
formations initiale et continue, au Chili et en France, avec la
perspective d’élaborer des ressources pour la formation et
l’enseignement.
Dans un premier temps nous analyserons les ETM idoines en formation
initiale et au lycée et nous développerons le cadre des ETM dans le
domaine de l’Analyse, dans les dimensions épistémologiques et
cognitives, avec l’identification de paradigmes. Pour l’ETM idoine
aussi bien que les ETM personnels des enseignants, nous nous
appuierons notamment sur des entretiens d’enseignants de
mathématiques. Puis, des situations didactiques seront élaborées,
proposées et analysées en formation initiale et continue en tenant
compte de nos premières analyses.
Nous faisons l’hypothèse que la maîtrise du sens en analyse suppose une flexibilité entre différents domaines mathématiques que les seules connaissances algébriques mises en œuvre dans le calculus ne suffisent pas à donner. Dans cette optique, l'étude s'appuiera aussi nécessairement sur la prise en compte des connaissances anciennes, les autres domaines mathématiques en jeu, ainsi que sur les dialectiques du local et du global, de la valeur exacte et de la valeur approchée, du discret et du continu.