PLAN DE TRAVAIL PRÉVISIONNEL
Année 1 (2014) : collecte des données
- Développement du cadre des ETM pour le domaine de l'analyse (6
mois)
- Identification de l’ETM idoine : il est indispensable de
commencer par étudier les programmes de l’université et aussi du
lycée afin de trouver les aspects les plus pertinents et
problématiques qui sont abordés d’un point de vue de l’analyse. (3
mois)
- Sélection des objets : on doit déterminer les objets
mathématiques au lycée qui sont reconnus comme obstacles et/ou
éléments centraux dans la compréhension des savoirs du domaine de
l'analyse
- Étude bibliographique : étude des antécédents et recherches ad
hoc (3 mois en parallèles)
- Enregistrement avec leur analyse de classes d’enseignants
titulaires (débutants ou non). (3 mois)
- Diffusion : présentation au symposium ETM4 à Madrid.
Année 2 (2015) : Élaboration des scénarios et applications
- Élaboration des scénarios : à cette étape se préparent des
activités (situations d’apprentissage, questionnaires) sur des
objets mathématiques (nombres réels, tangentes, fonctions
continues, limites, etc.), sélectionnés la première année, où il
existe des traces de l’ETM idoine (et personnel) étudié. (3 mois)
- Application de ces situations d’apprentissage pour les
professeurs en formation initiale et continue. (2 mois)
- Analyse des données : incorporer les réponses et les résultats
des professeurs en formation initiale pour qu’ils analysent et
réfléchissent sur leur ETM idoine. Il s’agit d’un moment clé pour
introduire la méthodologie de l’étude des classes dans un atelier.
(5 mois)
- Diffusion: présentation à CERME 9 à Prague (République Tchèque)
et à RELME.
Année 3 (2016) : Application des situations d'apprentissage
- Dans cette année, on applique une nouvelle fois les scénarios
(en ateliers) des situations didactiques élaborées avec une
intention portant sur les genèses de l’ETMAnalyse dans
la population cible (3mois).
Les situations didactiques seront analysées a priori et a
posteriori ; la méthodologie de l’ingénierie didactique sera
introduite et menée en prenant en compte la population des
professeurs : formation initiale, en service (débutants ou non, en
formation continue), de manière à réaliser un travail collaboratif
lié à la méthodologie de l’étude de classes afin d’enrichir les
connaissances des participants (la population d’enseignants
décrite ci-dessus)et les situations d'apprentissage.
- Analyse et résultats (3 mois en parallèle).
- Écriture d'articles et de rapports techniques (4 mois).
- Diffusion scientifique: Présentation en congrès au Chili
(SOCHIEM), sud-américains (RELME) et EICAL 10, (México), et en
France (CORFEM).
- Discussion entre les équipes sur l’ETM: à chaque étape, il est
prévu un travail et des discussions présentielles et à distance
entre les équipes.