DC_03 
En perspective parallèle : positions relatives de deux cubes

Un cube se déplace par rapport à un autre cube

Deux commandes et une animation en boucle

Description de la fenêtre à l’ouverture
Le dessin représente en projection orthogonale la figure de l’espace contenant :
- un plan de référence supposé horizontal, le plan du dessin n’étant pas vertical
- un cube noir fixe posé sur le plan horizontal
- un cube rouge mobile ayant deux faces horizontales et quatre faces verticales respectivement parallèles aux faces verticales du cube noir.

Description des commandes
- Commandes de position
  Commande « pivotement »
Le pivotement de la figure se fait autour d’un axe supposé vertical. 
  Commande « basculement »
Le basculement de la figure se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.

Déroulement de l’animation
L’animation est proposée en boucle.
Le cube rouge se déplace en restant parallèle à lui-même dans un mouvement de translation. Au cours de ce déplacement, il traverse le plan horizontal.
Le cube rouge marque une pause chaque fois que l’une de ses faces se trouve dans le plan d’une face du cube noir et ce plan est matérialisé en grisé.
A chaque pause, il est conseillé d’arrêter l’animation (en cliquant dans l’image) et d’utiliser les commandes de position pour mieux percevoir la position relative des deux cubes.

Position 1
Les deux cubes ont en commun un plan vertical et un plan horizontal
- Une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan vertical (direction 1) grisé clair ;  les deux cubes sont situés du même côté par rapport à ce plan.
- De même, une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan horizontal grisé foncé ; les deux cubes sont situés du même côté par rapport à ce plan.

Position 2
Une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan vertical (direction 1) ; les deux cubes sont situés du même côté par rapport à ce plan.

Position 3
Une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan, le plan horizontal de référence ;  les deux cubes sont situés du même côté par rapport à ce plan.

Position 4
Le plan horizontal de référence coupe le cube rouge. (Utiliser le basculement.)
Une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan vertical (direction 2) ; les deux cubes sont situés de part et d’autre de ce plan.

Position 5
Une face du cube noir et une face du cube rouge sont situées dans un même plan vertical (direction 2) ;  les deux cubes sont situés du même côté par rapport à ce plan.

Cas particulier
Lorsque le curseur de chaque commande est placé sur le trait rouge, le cube rouge semble immobile sur le dessin. On peut alors lire les différentes étapes de l’animation comme une interprétation de la position de deux cubes dont les dessins sont donnés.

fiche précédente DC_02        sommaire DC         fiche suivante DC_04


En perspective parallèle : positions relatives de deux cubes ; un cube se déplace par rapport à un autre cube