DC_02
Cube mobile d’image fixe dans une projection parallèle

Deux commandes et une animation AR

Description de la fenêtre à l’ouverture
Le dessin - en projection orthogonale - représente la figure de l’espace contenant :
- un plan supposé horizontal, le plan du dessin n’étant pas vertical
- un cube rouge dont deux faces sont horizontales
- un plan vertical vert V, parallèle à une face du cube, sur lequel est projeté - en noir - le cube dans la direction des segments bleus
- un carré gris, projeté orthogonal du cube sur le plan horizontal ; la position du cube par rapport à ce plan horizontal est repérée par les projetantes de ses sommets et par le carré gris.

La projection parallèle est la projection sur le plan vertical V selon la direction des segments bleus.

Description des commandes
- Commandes de position
  Commande « pivotement »
Le pivotement de la figure se fait autour d’un axe supposé vertical.
  Commande « basculement »
Le basculement de la figure se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.

Déroulement de l’animation
L’animation est proposée en aller et retour.
Le cube se déplace dans un mouvement de translation. Les trajectoires de chacun des points du cube sont des segments parallèles entre eux ; en particulier, les segments bleus sont les trajectoires des sommets.
L’animation montre que le projeté du cube sur le plan V reste le même pendant le déplacement du cube.

Cas particulier
Lorsque le curseur de chaque commande est placé sur le trait rouge, le dessin du cube est immobile, et seul le dessin du carré gris est mobile. Les dessins du cube et de son projeté sur le plan vertical coïncident, car la direction des projetantes est alors orthogonale au plan du dessin.

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