GM_09         
Pivotement d'une équerre autour de l’un de ses côtés


Une animation en boucle


Description de la fenêtre et déroulement de l’animation

A l’ouverture, le dessin montre en perspective parallèle un plan horizontal et un point dans ce plan.
La liste des différentes étapes de l’animation est affichée.

- Au démarrage  de l’animation, à partir du point marqué se dessine le grand côté de l’équerre en même temps que la verticale verte associée au dernier point tracé. Le grand côté de l'équerre n'est pas vertical : il ne coïncide pas avec la verticale verte issue de l'extrémité non située dans le plan. Le dessin complet de l’équerre apparaît et l’angle droit est marqué.

- On fait tourner l'équerre en choisissant  le grand côté comme pivot : l’équerre  ne peut effectuer qu'un demi-tour au-dessus du plan horizontal car le pivot n’est pas vertical.

- Une deuxième équerre de mêmes dimensions  apparaît : son petit côté est situé dans le plan horizontal et les deux équerres ont un sommet commun extérieur au plan.

Le déplacement de la deuxième équerre est réalisé en faisant glisser le petit côté dans le plan horizontal - tout en gardant le sommet commun - de manière à faire coïncider les grands côtés des deux équerres, ce qui entraîne le redressement du pivot de la première équerre.

- L'équerre peut alors effectuer un tour complet : le pivot est orthogonal à toutes les droites du plan.


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Pivotement d'une équerre autour de l'un de ses côtés