GM_09
- Au
démarrage de l’animation, à
partir du
point marqué se dessine le grand côté de
l’équerre en même temps que la
verticale verte associée au dernier point tracé. Le
grand côté de
l'équerre n'est pas vertical : il ne coïncide pas avec
la verticale verte
issue de l'extrémité non située dans le plan. Le
dessin complet de l’équerre
apparaît et l’angle droit est marqué. - On fait
tourner l'équerre en choisissant le
grand côté comme pivot : l’équerre ne peut effectuer qu'un demi-tour au-dessus du
plan
horizontal car le
pivot n’est pas vertical. - Une
deuxième équerre de mêmes dimensions
apparaît : son petit côté est
situé dans le plan horizontal et les deux équerres ont un
sommet commun
extérieur au plan. Le
déplacement de la deuxième équerre est
réalisé en faisant glisser le petit côté
dans le plan horizontal - tout en gardant le sommet commun - de
manière à faire
coïncider les grands côtés des deux équerres,
ce qui entraîne le redressement
du pivot de la première équerre. - L'équerre
peut alors effectuer un tour complet : le pivot est orthogonal
à toutes
les droites du plan.
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Pivotement d'une équerre autour de l'un de ses côtés |