GM_08          
Intersection de trois plans

Deux commandes  et une animation Aller Retour

Description de la fenêtre

A droite, la fenêtre présente une figure en projection parallèle représentant trois plans – bleu, vert, rouge. Le dessin n’est pas ponctué.

A gauche :
-.La commande « pivotement » permet de faire pivoter l’ensemble des trois plans ; on peut aussi imaginer que l’observateur tourne autour de l’ensemble des trois plans
- La commande « basculement » permet de faire basculer  l’ensemble des trois plans ; on peut aussi imaginer que l'observateur se déplace en hauteur au-dessus de l'ensemble des trois plans.

En bas, une animation aller et retour.

Déroulement de l’animation

- A l’ouverture, les trois plans sont parallèles. On peut supposer qu’ils sont verticaux.

- Le plan vert pivote autour de l'une de ses droites, axe qui n’est pas représenté. Le plan vert coupe alors les deux autres plans suivant deux droites – noires – parallèles à l’axe du pivotement.

- Le plan vert s'arrête dans la position qu'il conservera jusqu'à la fin du parcours.

- Le plan bleu pivote autour de son intersection avec le plan vert ; son intersection avec le plan rouge apparaît en noir. Les trois plans se coupent deux à deux suivant trois droites parallèles entre elles.

- Le plan bleu pivote autour de l’une de ses droites, qui est représentée et peut être supposée horizontale.

Dès lors, les trois droites noires sont concourantes : le point de concours va être mis en évidence par le mouvement du plan bleu suivi du mouvement du plan rouge autour de l'une de ses droites, supposée horizontale.

En fin de parcours, aucun des trois plans n'a conservé sa position initiale, mais le plan vert est resté vertical.

fiche précédente GM_07         sommaire GM          fiche suivante GM_09


Intersection de trois plans