Animation des dessins - Mode d’emploi

Chaque dessin comporte une animation et/ou une ou plusieurs commandes qui sont présentés dans des cadres « Animation »,  ou « Commande(s) ».

Chacun de ces cadres comporte un ou plusieurs segments ou cercle gris. Sur chaque segment ou cercle gris peut se déplacer un point (ayant l'aspect d'un petit rond noir) : nous appelons ce point  "point curseur" ou plus simplement "curseur".

« Commande(s) » et  « Animation » correspondent à des fonctions différentes auxquelles leurs curseurs respectifs donnent accès.

- Les commandes, conçues pour être manipulées, permettent de modifier certains paramètres de la figure. Pour utiliser une commande,  on clique sur le curseur avec la souris et, en maintenant le clic de la souris enfoncé, on déplace ce point curseur .

- Les animations sont lancées automatiquement dès que la fenêtre du dessin est ouverte : elles présentent de manière dynamique des transformations de dessins telles que, par exemple, une construction progressive ou un déplacement de l'objet représenté.

Cependant on peut stopper une animation en utilisant l'un des deux procédés décrits ci-dessous.

- En sortant le curseur de la souris du cadre du dessin, le point curseur s'arrête et le dessin se fige. Dès que le curseur de la souris est replacé à l'intérieur du cadre du dessin, l'animation reprend à l'endroit où elle s'était arrêtée.

- En cliquant à l'intérieur du cadre du dessin, le point curseur s'arrête et ne repartira que sur un nouveau clic. On peut alors déplacer le curseur d'animation à la souris comme un curseur de commande. Un nouveau clic provoque la reprise de l'animation à partir du nouvel emplacement du curseur.

On peut également modifier les paramètres d'une figure, en utilisant les commandes, sans arrêter l'animation.

L'applette CabriJava offre d'autres possibilités de manipulations qui ne sont pas utilisées ici. Si vous les découvrez et si vous ne savez plus comment vous en dégager, utilisez la commande d'actualisation de la page courante (icône flèche en forme de C) de votre navigateur pour recharger le dessin dans son état initial.

Trois exemples


Une commande


sommaire-math


Une animation et deux commandes

sommaire-math


Commandes de position et commandes de configuration

sommaire-math