GM_06
Deux
commandes et une animation en boucle
Description
de la fenêtre à l'ouverture La figure,
dessinée en projection orthogonale, contient un cercle
schématisant l'œil de
l'observateur et sa pupille ainsi qu’une droite noire et une droite
bleue.
L'observateur regarde dans une direction où, pour lui, la droite
noire et la
droite bleue semblent se croiser. Description
des commandes Les
commandes « pivotement » et
« basculement » sont
destinées à vérifier que les deux
droites représentées ne sont
pas
sécantes. Déroulement
de l’animation L'animation a
pour objectif de matérialiser le rayon lumineux qui passe par la
pupille et
s'appuie sur chacune des deux droites, afin de mettre en
évidence les points
d’intersection du rayon lumineux avec chacune des deux droites. A partir de
la pupille se développe un rectangle de l'espace
représentant le plan contenant
la pupille et la droite bleue ; ce plan coupe la droite noire et
le rayon
lumineux apparaît. A la fin du
parcours, le rectangle se rétracte ; restent les deux
droites et le rayon lumineux. |
Droite qui s'appuie sur deux droites |