GM_06           
Droite qui s'appuie sur deux droites

Deux commandes et une animation en boucle

Description de la fenêtre à l'ouverture

La figure, dessinée en projection orthogonale, contient un cercle schématisant l'œil de l'observateur et sa pupille ainsi qu’une droite noire et une droite bleue. L'observateur regarde dans une direction où, pour lui, la droite noire et la droite bleue semblent se croiser.

Description des commandes

Les commandes « pivotement » et « basculement » sont destinées à vérifier que les deux droites représentées  ne sont pas sécantes.

Déroulement de l’animation

L'animation a pour objectif de matérialiser le rayon lumineux qui passe par la pupille et s'appuie sur chacune des deux droites, afin de mettre en évidence les points d’intersection du rayon lumineux avec chacune des deux droites.

A partir de la pupille se développe un rectangle de l'espace représentant le plan contenant la pupille et la droite bleue ; ce plan coupe la droite noire et le rayon lumineux apparaît.

A la fin du parcours, le rectangle se rétracte ; restent  les deux droites et le rayon lumineux.

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Droite qui s'appuie sur deux droites