OA_06
Disposer une photographie à plat : deux procédés

Deux commandes de position

Trois commandes de configuration

Description de la fenêtre et des commandes

La fenêtre présente un schéma en projection orthogonale.

Cette projection peut être modifiée à l'aide des commandes de position.

Schéma à l’ouverture

- Un grand rectangle bleu marine (presque de front à l'ouverture) représente un plan P sur lequel sont dessinées deux droites parallèles, elles aussi en bleu marine ; l’une d’elles est une médiane du rectangle.

- Le cadre rectangulaire en noir d'une photo est tangent à un cylindre de révolution dont on voit un point O de l’axe et une génératrice en vert , située dans P. Ce cylindre est tangent au plan P ; la génératrice dessinée en vert est la génératrice de contact. Le point O de l'axe du cylindre se projette orthogonalement sur le plan P à l'intersection de la génératrice de contact et de la médiane tracée dans le rectangle.

- La partie du cylindre (en vert) à laquelle est tangent le cadre de la photo entre  la position actuelle et la position de contact avec le plan P, est représentée par le dessin de trois arcs de cercle. Voir plus bas « Conseils d'utilisation des commandes ».

- Le trapèze, projeté du cadre noir sur le plan P à partir du point O, considéré  comme l’œil du photographe, est dessiné en brun.
Le trapèze montre le champ couvert par la photo sur le plan P.
Les segments découpés par ce champ sur la médiane du rectangle du plan P et sur sa parallèle sont également dessinés en brun.

- Les projetés de ces segments sur la photo sont dessinés en noir.

Pour lire le schéma, utiliser les différentes commandes de position et de configuration.

Commandes de position
  Commande « pivotement »
Le pivotement se fait autour de l’axe vertical du cône.
  Commande « basculement »
Le basculement se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.

Commandes de configuration
Les commandes de configuration permettent l’exploration des dispositions correspondant aux deux procédés de mise à plat.
La première commande modifie la direction de visée choisie pour prendre la photo. Cette direction peut varier de la position initiale extrême à la position perpendiculaire au plan de front.
La deuxième commande déplace la photo depuis la position de prise de vue jusqu’à la position occupée (cadre bleu) dans le développement du cylindre.
La troisième commande  déplace la photo depuis la position de prise de vue dans la direction de visée jusqu'à l'emplacement sur le plan de front (en rouge).
L'utilisation de chacune des deuxième et troisième commandes fait disparaître le champ sur le plan de front.

Conseils d’utilisation des commandes

Il est possible d'utiliser les commandes de position pour obtenir des représentations variées de la figure de l'espace, en même temps qu'on manipule les commandes de configuration, comme il est conseillé ci-après.

1. Laisser la première commande dans la position d’ouverture.

Laisser la troisième commande dans la position initiale à gauche.

 Manipuler la deuxième commande de manière à obtenir la mise en place de la disposition « à plat » dans le cas des photos raccordées.

2. Laisser la première commande dans la position d’ouverture.

Remettre la deuxième commande dans la position initiale à gauche.

 Manipuler la troisième commande de manière à obtenir la mise en place de la disposition « à plat » dans la direction de la prise de vue.

3. Fixer les deuxième et troisième commandes dans leurs positions finales à droite (pour afficher simultanément les positions sur le plan de front attribuées à la photo par les deux procédés).

Suggestion : penser à l’utilisation du basculement

Manipuler la première commande de manière à faire varier la prise de vue et voir les conséquences sur les positions de la photo attribuées par les deux procédés.

Quand la première commande est à gauche, la photo est prise perpendiculairement au plan P et les deux procédés lui donnent la même position : les trois photos (noire tangente au cylindre, bleue placée par le premier procédé et rouge placée par le deuxième procédé) sont alors confondues.

fiche précédente OA_05          sommaire OA            fiche suivante OA_07



 Disposer une photographie à plat : deux procédés