OA_06
Disposer une photographie à
plat : deux procédés
Deux commandes de
position
Trois commandes de
configuration
Description
de la fenêtre et des commandes
La fenêtre
présente un schéma en projection orthogonale.
Cette projection peut
être modifiée à
l'aide des commandes de position.
Schéma
à l’ouverture
- Un grand
rectangle bleu marine (presque de
front à l'ouverture) représente un plan P sur lequel sont
dessinées deux
droites parallèles, elles aussi en bleu
marine ; l’une d’elles est
une médiane du rectangle.
- Le cadre
rectangulaire en noir d'une photo est
tangent à un cylindre de révolution dont on voit un point
O de l’axe et une
génératrice en vert , située dans
P.
Ce cylindre est tangent au plan P ; la génératrice
dessinée en vert est la
génératrice de contact. Le point O de l'axe du cylindre
se projette
orthogonalement sur le plan P à l'intersection de la
génératrice de contact et
de la médiane tracée dans le rectangle.
- La partie
du cylindre (en vert) à laquelle est
tangent le cadre de la photo entre la
position actuelle et la position de contact avec le plan P, est
représentée par
le dessin de trois arcs de cercle. Voir
plus bas « Conseils d'utilisation des commandes ».
- Le trapèze, projeté du
cadre noir sur le plan P à partir du
point O, considéré comme l’œil du
photographe, est dessiné en brun.
Le
trapèze
montre le champ couvert par la photo sur le plan P.
Les segments découpés par
ce champ sur la médiane
du rectangle du plan P et sur
sa parallèle sont également dessinés en brun.
- Les
projetés de ces segments sur la photo sont dessinés en noir.
Pour lire le
schéma, utiliser les différentes commandes de position et
de configuration.
Commandes de position Commande « pivotement »
Le pivotement se fait autour de l’axe vertical du cône. Commande « basculement » Le basculement se fait autour d’un axe supposé horizontal de
front.
Commandes
de configuration Les commandes de configuration
permettent l’exploration des dispositions correspondant aux deux procédés de
mise à plat. La première commande modifie la direction de visée
choisie pour prendre la photo. Cette direction peut varier de la position
initiale extrême à la position perpendiculaire au plan de front. La deuxième commande déplace la photo depuis la position
de prise de vue jusqu’à la position occupée (cadre bleu) dans le développement
du cylindre. La troisième commande déplace la photo depuis la position
de prise de vue dans la direction de visée jusqu'à l'emplacement sur le plan de
front (en rouge). L'utilisation de chacune des
deuxième et troisième commandes fait disparaître le champ sur le plan de front.
Conseils
d’utilisation des commandes
Il est possible
d'utiliser les commandes de position pour obtenir des
représentations variées
de la figure de l'espace, en même temps qu'on manipule les
commandes de configuration,
comme il est conseillé ci-après.
1. Laisser la première
commande dans la position d’ouverture.
Laisser la troisième
commande dans la position initiale à gauche.
Manipuler la deuxième commande de manière à
obtenir la mise en place de la disposition « à
plat » dans le cas des
photos raccordées.
2. Laisser la première
commande dans la position d’ouverture.
Remettre la deuxième
commande dans la position initiale à gauche.
Manipuler la troisième
commande de manière à obtenir la mise en place de la
disposition « à
plat » dans la direction de la prise de vue.
3. Fixer les deuxième
et troisième commandes dans leurs positions finales à droite
(pour afficher
simultanément les positions sur le plan de front
attribuées à la photo par les
deux procédés).
Suggestion :
penser à l’utilisation du basculement
Manipuler la première
commande
de manière à faire varier la prise
de vue et voir les conséquences sur les positions de la photo
attribuées par
les deux procédés.
Quand la première
commande
est à gauche, la photo est prise perpendiculairement au plan P
et les deux
procédés lui donnent la même position : les trois
photos (noire tangente au
cylindre, bleue placée par le premier procédé et
rouge placée par le deuxième
procédé) sont alors confondues.
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