OA_04
Assemblage de trois photos ; image d’une droite verticale

Cette fiche montre pourquoi dans l'animation OA_02 les bords verticaux des fenêtres donnent des lignes brisées dans l'assemblage des photos.

Deux groupes de commandes

Description de la fenêtre à l’ouverture

Le dessin représente en projection orthogonale trois surfaces rectangulaires de mêmes dimensions, mises « bout à bout » ; la surface rectangulaire 1 est verticale. Les perpendiculaires (dessinées en gris) à chacune des trois surfaces en leurs centres respectifs concourent au point PV ; ce point PV est à la même distance des plans des trois rectangles. Les trois surfaces rectangulaires sont tangentes à un cylindre dont l’axe (dessiné) passe par le point PV.

Une droite verticale – droite « trois couleurs » - située dans le plan de la surface rectangulaire 1 contient trois segments (rouge, bleu, jaune) qui se projettent sur chacune des surfaces rectangulaires dans une projection de centre PV (point de vue) : chaque segment et son projeté sont de la même couleur. Le segment rouge est confondu avec son projeté.

Notons que dans cette position initiale, pour un observateur placé en PV, les trois segments projetés paraissent portés par une même droite.

La droite b est une droite de front horizontale passant par O. La droite p est perpendiculaire en O à la droite b dans le plan du rectangle 1.
La droite « trois couleurs » est parallèle à la droite p.

Description des commandes

Commandes de configuration

La commande « position de la droite » permet de faire glisser la droite « trois couleurs » latéralement dans le plan du rectangle 1.

La commande « redressement » a pour effet de faire pivoter les rectangles 2 et 3 autour des côtés communs afin de les placer dans un même plan, celui du rectangle 1.

- Pendant le redressement, les segments bleu et jaune dessinés sur les rectangles 2 et 3 conservent leur position à l'intérieur de ces rectangles et cessent d'être des images par projection(s). C'est pourquoi tout ce qui montre l'origine de leur dessin disparaît.

- En position finale, les trois segments dessinés sur les rectangles sont coplanaires - dans le plan du rectangle1 - et forment une ligne brisée.

Commandes de position

La commande « pivotement autour de p » fait tourner la figure autour de la droite p.

La commande « basculement autour de b » permet, en faisant tourner l'axe du cylindre et la droite « trois couleurs » autour de la droite b, de faire passer ces droites d’une position presque verticale à une position presque horizontale.

fiche précédente OA_03            sommaire OA            fiche suivante OA_05



Assemblage de trois photos ; image d'une droite verticale