OA_04
Cette fiche montre pourquoi dans l'animation OA_02 les bords
verticaux des fenêtres donnent des lignes brisées dans
l'assemblage des photos. Deux groupes de
commandes Description
de la fenêtre à l’ouverture Le dessin
représente en projection orthogonale trois
surfaces rectangulaires de mêmes dimensions, mises
« bout à
bout » ; la surface rectangulaire 1 est verticale. Les
perpendiculaires (dessinées en gris) à chacune des trois
surfaces en leurs
centres respectifs concourent au point PV ; ce point PV est
à la même
distance des plans des trois rectangles. Les trois surfaces
rectangulaires sont
tangentes à un cylindre dont l’axe (dessiné) passe par le
point PV. Une droite
verticale – droite « trois couleurs » -
située dans le plan de la
surface rectangulaire 1 contient trois segments (rouge, bleu, jaune)
qui se
projettent sur chacune des surfaces rectangulaires dans une projection
de
centre PV (point de vue) : chaque segment et son projeté
sont de la même
couleur. Le segment rouge est confondu avec son projeté. Notons que
dans cette position initiale, pour un observateur placé en PV,
les trois
segments projetés paraissent portés par une même
droite. La droite b est
une droite de front horizontale passant par O. La droite p est
perpendiculaire
en O à la droite b dans le plan du rectangle 1. Description
des commandes Commandes de configuration La commande
« position de la droite »
permet de faire glisser la droite « trois
couleurs » latéralement
dans le plan du rectangle 1. La commande « redressement » a pour effet de
faire pivoter les
rectangles 2 et 3 autour des côtés communs afin de les
placer dans un même
plan, celui du rectangle 1. - Pendant
le redressement, les segments bleu et jaune dessinés sur les
rectangles 2 et 3
conservent leur position à l'intérieur de ces rectangles
et cessent d'être des
images par projection(s). C'est pourquoi tout ce qui montre l'origine
de leur
dessin disparaît. - En
position finale, les trois segments dessinés sur les rectangles
sont
coplanaires - dans le plan du rectangle1 - et forment une ligne
brisée. Commandes de position La commande « pivotement autour
de p » fait tourner la figure autour de la droite p. La commande « basculement autour
de b » permet, en faisant tourner l'axe du cylindre et la
droite
« trois couleurs » autour de la droite b, de faire passer ces droites d’une position presque
verticale à une
position presque horizontale. |
Assemblage de trois photos ; image d'une droite verticale |