PR_07 

Schémas des rabattements

Animation en boucle

Organisation de la fenêtre

À gauche en haut
Le dessin est réalisé en projection parallèle sur le plan de la photo et le rectangle représente le cadre de cette photo. La photo est prise en légère plongée : le grand côté du cadre est horizontal, mais le petit côté n’est pas vertical car le plan de projection n'est pas exactement frontal.

À gauche en bas
Le dessin est une vue de dessus, projection orthogonale sur un plan horizontal qui est représenté par un rectangle.

À droite en bas
La même vue de dessus est présentée dans une autre échelle et une autre disposition (tournée de 90°).

À droite en haut
Le dessin est une vue de côté, projection orthogonale sur un plan vertical perpendiculaire au grand côté horizontal du cadre ; cette vue de côté met en évidence l’inclinaison du plan de la photo.

Déroulement de l'animation

Code de couleurs
- en rouge : les segments horizontaux
- en bleu : les segments non horizontaux du plan de la photo
- en noir : l'axe de visée perpendiculaire au plan de la photo
- en orange : les segments mobiles qui n'appartiennent à aucune des catégories précédentes.

Les quatre dessins sont synchronisés.

Animation

Première étape
- L'axe de visée, perpendiculaire à la photo au centre de celle-ci, se dessine jusqu'au moment où il atteint l'œil T de l'observateur.
 - De T partent deux droites horizontales : l’une est parallèle au mur de droite et l’autre est parallèle au mur du fond. Ces deux droites coupent le plan de la photo respectivement en P et Q, points de fuite des horizontales de ces murs.
- Est ensuite dessinée la hauteur [TH] du triangle rectangle TPQ.

Deuxième étape
- Le premier rabattement, autour de l'horizontale (PQ), fait tourner le triangle TPQ jusqu’à ce qu’il soit situé dans le plan de la photo : le triangle rectangle TPQ est alors dessiné en vraie grandeur. On peut alors obtenir la longueur TH.

Troisième étape
- Dans le plan TOH, la perpendiculaire à l'horizontale (TH), qui se dessine en vert, coupe le plan de la photo au point de fuite des verticales de la photo (hors des limites du dessin).

Quatrième étape
- Le deuxième rabattement fait tourner le triangle TOH autour de la droite (OH) jusqu’à ce qu’il soit sur le plan de la photo, où il est alors dessiné en vraie grandeur. On peut alors obtenir la longueur TO et l’angle HTO de plongée.

fiche précédente PR_06                                    sommaire  PR             


Schémas des rabattements