AC_09 Sur la surface d’une maquette de cube :
construction d’une section plane
Deux
commandes et une animation en boucle
Fenêtre à l’ouverture
La maquette d’un cube est dessinée en
projection orthogonale.
Description des commandes - Commande « pivotement » Le pivotement se fait autour d’un axe supposé vertical.
- Commande « basculement » Le basculement se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.
Ces deux commandes permettent de modifier la position du
cube. La description de l’animation qui suit suppose que le cube est resté dans
sa position initiale.
Déroulement de l’animation
Remarques : - Le tracé de la construction d’une section
de cube par un plan a été réalisé en AC_08. - Les contraintes de la construction
sur la maquette - tracés exclusivement sur les faces extérieures du cube –
nécessitent un travail complémentaire. - Les segments dans leur position
définitive sont dessinés en bleu foncé ; les constructions auxiliaires en rouge.
Trois
points sont marqués sur des arêtes distinctes de manière à définir deux
segments consécutifs sur deux faces adjacentes du cube. Il s’agit de
construire, sur la maquette, l’intersection du plan défini par ces trois points
avec toutes les faces du cube.
Première étape de la construction - On trace successivement deux
segments bleus consécutifs et on obtient ainsi deux côtés du polygone d’intersection
du plan avec le cube. - On trace, pour le premier segment bleu tracé dans une
face, le segment rouge qui lui est parallèle dans la face opposée (méthode
exposée en AC_06). - On trace un segment rouge parallèle au deuxième segment bleu
et passant par une extrémité du segment rouge précédent.
On obtient
alors un triangle bleu pâle situé dans un plan parallèle au plan
initial défini par les trois points donnés. Chaque côté du triangle donne la
direction de deux côtés de l’intersection du plan initial avec deux faces du cube parallèles
entre elles ; deux des trois directions sont celles des deux premiers segments
bleus tracés.
Deuxième étape de la construction - On trace directement un côté du
polygone d’intersection correspondant à la troisième direction. On trace, dans
la face opposée, le côté de même direction du polygone d’intersection par la
méthode vue en AC_06. - On trace, dans la face opposée à celle du premier
segment bleu, le côté du polygone d’intersection parallèle au premier côté du
triangle. Il reste, en joignant deux points, à compléter le tracé du polygone
d’intersection par le dernier côté. Ensuite les constructions auxiliaires sont
effacées et la section du cube est grisée.
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