AC_06
Sur une maquette de cube : construction d’un segment parallèle à un
segment donné

Deux commandes et une animation

Fenêtre à l’ouverture

Un cube est dessiné en projection orthogonale.

Description des commandes
- Commande « pivotement » 
Le pivotement se fait autour d’un axe supposé vertical.
- Commande « basculement »
Le basculement se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.

Ces deux  commandes permettent  de modifier la position du cube. La description de l’animation qui suit suppose que le cube est resté dans sa position initiale.

Déroulement de l’animation

L’animation montre comment, par un point donné d’une face, on peut dessiner sur une maquette de cube un segment parallèle à un segment de la face opposée.

Dans la face (1) qui devient grise, on dessine un segment bleu.
Puis, dans la face opposée (2) grisée à son tour, on marque un point.

Par chaque extrémité du segment bleu on trace deux segments rouges perpendiculaires aux faces (1) et (2) - jusqu’à la face (2) : l’un se trouve dans la face supérieure, l’autre dans la face avant. Les extrémités de ces deux segments rouges sont situées dans la face (2).

On trace dans la face (2) le segment bleu qui joint ces extrémités. Les deux segments bleus sont parallèles.

On termine le dessin en traçant sur la face (2) un segment parallèle au dernier segment construit.

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