AC_01 
Un cube : développement et patron associé

Deux exemples

01a Premier développement

Deux commandes et une animation AR

Fenêtre à l’ouverture

La fenêtre présente deux cubes transparents en projection orthogonale.

Description des commandes

- Commandes de position

  Commande « pivotement » 
Le pivotement se fait autour d’un axe supposé vertical.

  Commande « basculement »
Le basculement se fait autour d’un axe supposé horizontal de front.

Déroulement de l’animation

Première étape
Pour chacun des deux cubes : la face supérieure est grisée et les arêtes sont dessinées en rouge ou en noir ; les arêtes noires sont destinées à la coupure.

Deuxième étape
Le cube de droite s’ouvre et se déploie.

Troisième étape
Quand toutes les faces du cube de droite arrivent dans le plan de la face inférieure, on obtient le dessin en perspective parallèle du patron - correspondant au découpage - et toutes les arêtes redeviennent noires.

Remarque : patron en vraie grandeur
En réglant le curseur du basculement à droite, on fait coïncider le plan du patron avec le plan du dessin ; on obtient le patron : dessin en vraie grandeur.

 

01b Deuxième développement

Deux commandes et une animation AR

Pour le deuxième développement, le procédé est le même ; seul le choix des arêtes destinées à la coupure est différent.

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Un cube : premier développement et patron associé



Un cube : deuxième développement et patron associé