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Présentation
Le groupe débute son activité (à la suite du groupe "Modalisation", voir ci-dessous).
Les premiers travaux se sont placé dans la continuité d'un travail de recherche sur « Bip Bip et le Coyotte » de Vandebrouck et Cazes dans Repère IREM, en pensant l’implémenter sur des vrais robots dans le cadre des cours de technologie au collège (en 3e). Nous avons finalement pensé à la mise en œuvre de situation de conduite autonome de véhicules. Comment programmer deux robots, munis de capteurs, afin qu’ils puissent se doubler dans des conditions d’espace et de temps compatibles avec ce que serait une situation réelle (contrainte de largeur de la route et contrainte de temps minimum pour doubler) ? Nous en sommes pour l’instant à essayer nous-mêmes de programmer des robots pour qu’ils réussissent cette action. Il y a du travail de modélisation mathématique embarquant des connaissances mathématiques (fonctions linéaire et affine, proportionnalité, trigonométrie…), des connaissances de physique (distances, vitesses, principe de fonctionnement de capteurs ultrasoniques…) et les connaissances pour programmer les robots (langage scratch). Le travail continuera en 2018-2019 avec, on l’espère, des expérimentations en classes.
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Nous reproduisons ici le descriptif et les documents produits par le groupe "Modélisation" (préfigurant le groupe actuel, voir aussi les rapport d'activité de l'IREM dans l'onglet Présentation). Ce groupe, qui comportait à la fois des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de biologie, travaillait sur les relations entre mathématiques et les autres disciplines scientifiques, à partir des questions de modélisation. Créé à l’origine pour accompagner la mise en place des TPE, il s’est progressivement orienté vers une réflexion plus générale sur la modélisation et c’est sur ses travaux que s’appuie l’enseignement de modélisation mis en place depuis 2004-2005 dans le master professionnel de didactique de l’université Paris Diderot. Il assure également des stages de formation continue dans le cadre du PAF pour les académies de la région parisienne. Outre la préparation de formations, son objectif était de contribuer à la constitution d’une banque de ressources dans le domaine de la modélisation par le réseau des IREM. Cette banque devrait aider les enseignants des disciplines scientifiques, et notamment les enseignants de mathématiques, à faire vivre plus efficacement dans leur enseignement les connexions possibles entre disciplines, que ce soit dans le quotidien de la classe ou dans la gestion des dispositifs spécifiques prévus pour susciter des collaborations entre disciplines. Les documents proposés en téléchargement sont soit des articles publiés par les membres du groupe, soit des projets réalisés par les étudiants-enseignants du master, relus et éventuellement retravaillés et complétés par le groupe. Les productions du groupes sont visibles dans les onglets "Articles" et "Vidéos" ci-dessous.
Les premiers travaux se sont placé dans la continuité d'un travail de recherche sur « Bip Bip et le Coyotte » de Vandebrouck et Cazes dans Repère IREM, en pensant l’implémenter sur des vrais robots dans le cadre des cours de technologie au collège (en 3e). Nous avons finalement pensé à la mise en œuvre de situation de conduite autonome de véhicules. Comment programmer deux robots, munis de capteurs, afin qu’ils puissent se doubler dans des conditions d’espace et de temps compatibles avec ce que serait une situation réelle (contrainte de largeur de la route et contrainte de temps minimum pour doubler) ? Nous en sommes pour l’instant à essayer nous-mêmes de programmer des robots pour qu’ils réussissent cette action. Il y a du travail de modélisation mathématique embarquant des connaissances mathématiques (fonctions linéaire et affine, proportionnalité, trigonométrie…), des connaissances de physique (distances, vitesses, principe de fonctionnement de capteurs ultrasoniques…) et les connaissances pour programmer les robots (langage scratch). Le travail continuera en 2018-2019 avec, on l’espère, des expérimentations en classes.
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Nous reproduisons ici le descriptif et les documents produits par le groupe "Modélisation" (préfigurant le groupe actuel, voir aussi les rapport d'activité de l'IREM dans l'onglet Présentation). Ce groupe, qui comportait à la fois des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de biologie, travaillait sur les relations entre mathématiques et les autres disciplines scientifiques, à partir des questions de modélisation. Créé à l’origine pour accompagner la mise en place des TPE, il s’est progressivement orienté vers une réflexion plus générale sur la modélisation et c’est sur ses travaux que s’appuie l’enseignement de modélisation mis en place depuis 2004-2005 dans le master professionnel de didactique de l’université Paris Diderot. Il assure également des stages de formation continue dans le cadre du PAF pour les académies de la région parisienne. Outre la préparation de formations, son objectif était de contribuer à la constitution d’une banque de ressources dans le domaine de la modélisation par le réseau des IREM. Cette banque devrait aider les enseignants des disciplines scientifiques, et notamment les enseignants de mathématiques, à faire vivre plus efficacement dans leur enseignement les connexions possibles entre disciplines, que ce soit dans le quotidien de la classe ou dans la gestion des dispositifs spécifiques prévus pour susciter des collaborations entre disciplines. Les documents proposés en téléchargement sont soit des articles publiés par les membres du groupe, soit des projets réalisés par les étudiants-enseignants du master, relus et éventuellement retravaillés et complétés par le groupe. Les productions du groupes sont visibles dans les onglets "Articles" et "Vidéos" ci-dessous.
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