Résumé

Cette intervention reprend les principaux éléments développés dans ma thèse. Je présente une analyse des pratiques de cinq professeurs des écoles lorsqu’ils étudient des problèmes ouverts, avec leurs élèves de cycle 3 pendant les cours de mathématiques. Les pratiques sont ordinaires au sens où je ne suis intervenue ni dans le choix des problèmes, ni dans la mise en œuvre des séances. Dans ce travail, je cherche à comprendre les motivations des enseignants quant à l’étude de ces problèmes en classe, la mise en œuvre des séances et à repérer les savoirs en jeu. Pour cela, j'ai observé les professeurs sur une année scolaire et placé cette recherche dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert, Rogalski, 2002) tout en utilisant les notions de gestes et routines professionnels (Butlen, 2004). Ce travail s’articule autour de trois parties. Dans la première, utilisant des éléments du cadre de l’approche documentaire du didactique (Gueudet, Trouche, 2008), je propose des explications des choix effectués par les enseignants en termes de ressources utilisées. La deuxième partie est une analyse a priori des énoncés choisis où j'étudie notamment les raisonnements envisageables pour les élèves et la nature de la solution attendue. La troisième partie est une analyse a posteriori des séances observées. Elle permet d’abord de montrer que la pratique de chacun des enseignants est stable (Robert, 2008) lors de l’étude en classe de problèmes ouverts. Puis, en repérant les gestes et routines professionnels de chaque professeur, j'établis une caractérisation de leurs pratiques et dégage deux profils d’enseignants associés à l’étude de ces problèmes en classe

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Intervenant

Christine Choquet