Résumé

Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l’analyse musicale computationnelle, en particulier à cause de l’articulation profonde entre formalisation théorique et modélisation informatique des structures et processus musicaux. En effet, à la suite de Mersenne, véritable fondateur d’une démarche combinatoire en musique, plusieurs propositions théoriques au sein de la tradition américaine et européenne proposent un couplage permanent entre formalisations algébriques et représentations géométriques qui trouvent des applications tout à fait naturelles en analyse et composition musicales. Au delà des aspects théoriques et informatiques, la recherche « mathémusicale » soulève également des questions qui touchent directement à l’acte musical, dont on peut étudier les retombées épistémologiques et cognitives sans une séparation idéologique et souvent caricaturale des diverses pratiques musicales au sein de la musique savante (ou « contemporaine ») ainsi que des musiques dites « actuelles » (rock, chanson, pop, jazz, …). Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations des structures et processus musicaux ? Quelle place occupe la formalisation mathématique et la modélisation informatique dans les processus compositionnels ainsi que dans les démarches théoriques et analytiques ? Dans cette conférence-concert, on croisera différentes représentations géométriques des structures musicales, de l'horloge chromatique au ruban de Moebius, de la spirale au tore. C’est en s’appuyant sur ces différentes structures géométriques qu’on peut à la fois analyser différents styles de musique mais aussi concevoir de nouvelles formes musicales. On montrera, par exemple, comment obtenir des progressions harmoniques inédites à l’aide du Tonnetz (ou « réseau des notes »), dont l’origine lointaine remonte au mathématicien Euler, en mélangeant ainsi au plaisir les ingrédients de la musique classique, de la pop et de la chanson. Ou encore comment transformer avec des symétries des chorales de Bach ou des pièces des Beatles tout en préservant leur logique interne. Cette conférence-concert alternera des présentations multimédia d’analyses musicales, des extraits sonores et des interprétations live.

Adresse

De 16h30 à 18h

La Halle aux Farines – Amphi 1A (exceptionnellement) Esplanade Pierre Vidal-Naquet - Paris 13e - M° Bibliothèque François Mitterrand

Intervenant

Moreno Andreatta

Chercheur CNRS                                                                                            
Vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM)       
Coordinateur du Master Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique Equipe Représentations Musicales                                                                        
Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM)

Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta a étudié la composition, l’analyse musicale et la direction d’orchestre avec Francesco Valdambrini. Docteur en musicologie computationnelle avec une thèse sur les méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle, il a obtenu son diplôme d’habilitation à diriger des recherches à l’IRMA (Institut de recherche mathématique avancée) de l’université de Strasbourg. Chercheur au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’UMR Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM/CNRS/UPMC), il a été le co-organisateur (avec Carlos Agon) de la première décennie des séminaires MaMuX de l’IRCAM (Mathématiques/Musique et relations avec d’autres disciplines) et il est à présent coorganisateur (avec François Nicolas et Charles Alunni) du séminaire mamuphi (Mathématiques, musique et philosophie) de l’École normale supérieure. Son domaine de recherche concerne les liens entre mathématique et musique aussi bien dans la musique savante que dans la musique pop et la chanson. Auteur d’une cinquantaine de chansons en plusieurs langues, principalement sur des textes de poètes tels Pablo Neruda, Mario Benedetti, Virginia Woolf, Wystan Hugh Auden, Rainer Maria Rilke, Pier Paolo Pasolini, Guido Gozzano, Gabriele D’Annunzio, Antonia Soulez, Leonardo Mello…), il enseigne les modèles formels dans la musique pop dans le cadre de la licence « Chanson d’expression française » de l’Université de Bordeaux 3 (resp. Pascal Pistone) ainsi que les modèles mathématiques pour l’informatique musicale au sein du Master ATIAM (acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique), dont il est à présent le coordinnateur. Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM) dont il est actuellement le vice-président, il est également codirecteur des deux collections « Musique/Sciences » (IRCAM/Delatour France, avec Jean-Michel Bardez) et « Computational Music Science » (Springer, avec Guerino Mazzola). Moreno Andreatta est à présent chercheur invité à l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée) et au GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical) de l’université de Strasbourg pour un projet sur l’application de méthodes mathématiques au domaine de l’articulation entre la musique savante et les musiques actuelles.