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Séminaire de l’IREM
> La formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques
Résumé
Le recrutement et la formation des enseignants du premier degré ont été renouvelés il y a quinze ans.
Les programmes de mathématiques de l'enseignement primaire ont suivi plusieurs évolutions depuis 1985 jusqu'en 2002 (les modifications de 2007 ne seront pas abordées).
Je ferai part de ma modeste expérience de formateur à l'IUFM de Lyon : quatre années de formation initiale des professeurs des écoles stagiaires et de formation continue en circonscription mais surtout dans les REP de l'académie de Lyon.
Quels sont les objectifs et les moyens de cette formation ?
Comment les professeurs en formation s'approprient-ils les mathématiques, y compris quand ils ont eu un blocage lors de leurs études secondaires ?
Comment s'approprient-ils la pédagogie issue des travaux de la didactique des mathématiques ?
Ces questions se posent en formation initiale comme en formation continue.
Les programmes de mathématiques de l'enseignement primaire ont suivi plusieurs évolutions depuis 1985 jusqu'en 2002 (les modifications de 2007 ne seront pas abordées).
Je ferai part de ma modeste expérience de formateur à l'IUFM de Lyon : quatre années de formation initiale des professeurs des écoles stagiaires et de formation continue en circonscription mais surtout dans les REP de l'académie de Lyon.
Quels sont les objectifs et les moyens de cette formation ?
Comment les professeurs en formation s'approprient-ils les mathématiques, y compris quand ils ont eu un blocage lors de leurs études secondaires ?
Comment s'approprient-ils la pédagogie issue des travaux de la didactique des mathématiques ?
Ces questions se posent en formation initiale comme en formation continue.
Adresse
Université Paris Diderot Paris 7
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
175 rue du Chevaleret
75013 Paris
Intervenant
André Gramain
Professeur des universités, Formateur du premier degré à l'IUFM de Lyon