Résumé

La remise en cause des contenus, et même de la place, de l'enseignement de la géométrie dans le secondaire fait l'objet de débats récurrents. À fort juste titre, les défenseurs de cet enseignement y voient un outil incomparable pour l'apprentissage du raisonnement et soulignent le rôle essentiel et incontournable que joue la géométrie au sein même des mathématiques.
Nous aborderons ici un autre aspect des choses : l'impact de l'enseignement de la géométrie sur celui de la physique. C’est une banalité de dire que la géométrie intervient massivement en physique. Nous essayerons de donner une description plus précise de certaines de ces interventions, à l’aide d’exemples empruntés à des domaines variés de l’enseignement secondaire ou supérieur.
Cela nous conduira à une réflexion sur l'incidence que peut avoir une formation insuffisante ou inadaptée en mathématiques sur la désaffection aiguë des étudiants pour les filières scientifiques.

Adresse

Université Paris Diderot Paris 7
175 rue du Chevaleret
75013 Paris

Intervenant

Dominique Barbolosi

Maître de conférences - université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)