Résumé

Les sons de synthèse font aujourd'hui partie de notre quotidien. Qu'ils soient destinés à l'innovation sonore (design sonore, musique électronique, etc) ou qu'ils soient destinés à reproduire une cible de façon efficace (codage mp3, voix en téléphonie mobile, etc), leur génération est souvent fondée sur des méthodes mathématiques adaptées au traitement du signal et à la physique des vibrations. Au cours de ce séminaire, nous aborderons quelques outils utilisés dans ce domaine. Dans une première partie, on approfondira le cas d'une application sur la voix: le vocoder. Dans une seconde partie, quelques résultats sur la modélisation physique d'instruments de musique seront présentés, qui feront apparaître des aspects mathématiques parfois originaux et surprenants.

Adresse

Lundi 23 novembre à 16h30 Université Paris Diderot Halle aux Farines Amphi 1A RdeC 16 rue Françoise Dolto Paris 13e métro : Bibliothèque François Mitterrand

Intervenant

Thomas HELIE

Chargé de recherches
CNRS et IRCAM Centre Georges Pompidou