Stage organisé par le groupe Léo.

Documents

Description

Proposition faite en janvier 2014 aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’année 2014-2015

Discipline(s) pour la(les)quelle(s) le stage doit être proposé : Mathématiques.

Public visé : Enseignants de mathématiques en collège, lycée ou lycée professionnel.

Objectifs de la formation : Analyser les difficultés liées au langage et à la maîtrise de la langue dans des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Donner toute sa place au travail sur le langage dans le cours de mathématiques. Élaborer collectivement des activités pour la classe, expérimenter.

Description du contenu : Présentation, élaboration et expérimentation en classe de mathématiques d’activités avec les élèves sur le langage écrit ou oral : « dictée », vocabulaire, formulation et reformulation, écrits intermédiaires, narration de recherche, programmes de construction, travail autour de la démonstration, etc.  Discussions sur le rôle du langage dans les apprentissages, apports théoriques, outils logiques pour analyser le langage.

Description de la forme : Deux journées consécutives : présentation et discussion autour des travaux du groupe « Léo » de l’IREM. Puis expérimentation en classe, avec échanges et suivi via une plateforme de travail collaboratif. Dernière journée : bilan des expérimentations, approfondissements (en fonction des échanges précédents).

Déroulement du stage

Le stage a été retenu pour le plan de formation du rectorat de Paris. Il s’est déroulé à l’Université Paris Diderot dans le bâtiment de l’IREM les 2, 3 et 30 mars 2015 (plan pour se rendre dans ce bâtiment).

Bilan du stage

Le bilan envoyé à l’IREM est disponible ici.