Plan et documents du stage 2016-2017
Jour 1
1. Introduction générale à l’algorithmique :
2. Prise en main de Scratch et autres logiciels pour travailler l’algorithmique :
a. Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée :
- Padlet d’échanges du stage
- Site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;
- Lien du studio Scratch Irem de Paris Groupe Algo
- Document d’accompagnement Eduscol : Algorithmique et programmation au collège
- MOOC Scratch au collège de l’université de Lille
- Activités MagicMakers
- Le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch
- Le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article)
- Activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson
- Les cartes Scratch
b. Ressources pour la formation des enseignants produites par les commissions inter-IREM
- Lien vers le document du groupe informatique de la CII Lycée : Algorithmique et programmation au cycle 4 http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1414
- Lien vers le document de la CII - Tices pour la prise en main de la carte Micro : bit http://url.univ-irem.fr/c2it-mb-t1
- Lien vers le document de la CII - Tices sur les ressources produites par les IREM sur l’algorithmique : http://url.univ-irem.fr/iremalgo
c. Sites institutionnels et académiques
- Programmes de cycle 3 et de cycle 4
- Eduscol - Documents ressources Mathématiques au cycle 4
- Eduscol - Document ressource Algorithmique et programmation
- Eduscol - Document sur l’évaluation au cycle 4
- Site de l’académie de Rouen
- Site de l’académie d’Aix-Marseille - MIAM
c. Logiciels et applications :
- Scratch version hors ligne à télécharger
- Snap (équivalent de Scratch qui fonctionne en ligne et sans Flash) : documentation, tutoriels sur les blocs vidéo 1, et vidéo 2
- Scratch sur android : l’application Scratchduino (pour utiliser Scratch sur des tablettes Android, installer l’appli Adobe Air disponible depuis le playstore puis Scratchduino - version gratuite)
- Variab : une application Android pour travailler les échanges de variables
d. Sites d’activités de programmation en ligne :
- Hour of code
- Hour of code Play Lab
- Blockly
- Le site du Concours Castor
- Micro : bit http://microbit.org/fr/ et https://pxt.microbit.org/?lang=fr
- Programmation arduino et simulation en ligne https://circuits.io/lab
e. Liste des activités Scratch sur machine (téléchargeables ci-dessous dans le fichier activités Scratch au format zip) :
- Evénementiel niveau 1 : Introduction au jeu, Poser la fusée
- Evénementiel niveau 2 : Pong ; Projet Bananes
- Géométrie niveau 1 : Le carré en 3 versions ; frises ; rosaces
- Géométrie niveau 2 : Frises ; Polygones réguliers ; Logo
- Numérique niveau 1 : Comparaison d’entiers
- Numérique niveau 2 : Fractions ; PGCD
- Stat-Proba niveau 1 : Lancer de 1 dé, moyenne et visuel du lancer
- Stat-Proba niveau 2 : Lancers de 2 dés, somme, fréquence et histogramme.
- Approfondissements : construction de triangles, Flocon de Von Koch, Somme des entiers consécutifs, symétrie centrale, triplets pythagoriciens.
Activités Scratch sur machine à télécharger :
- Le tutoriel d’utilisation de Scratch en ligne
- La liasse du stage
- Les activités scratch au format Zip (11Mo)
- Le Projet Bananes au format Zip (58Mo)
- Démarrer Scratch en 5ème avec des capsules vidéos
Jour 2
1. Diaporamas :
2. Liens utiles :
- Document de l’académie de Rouen sur les progressions
- Document d’accompagnement sur l’évaluation au cycle 4
3. Activité débranchée : le crêpier psychorigide
- Ressource de l’IREM de Grenoble
- Ressource de l’IREM de Clermont
- Vidéos : Pixies, INRIA, Marie Duflot
- Le crêpier au Concours Castor 2014 niveau 4ème-3ème : activité Retourner les crèpes
4. Activités sur la différenciation :
Jour 3
1. Diaporamas :
- Diaporama Académie de Créteil
- Diaporama académie de Créteil en robotique
- Diaporama Académie de Versailles
2. Proposition de traces écrites :
- La programmation
- Les variables
- Les boucles (niveau 1)
- Les branchements conditionnels
- Les boucles conditionnelles
3. Projet Cartes de Noël :
Activités du document du groupe Informatique de la CII Lycée
- Algorithme d’Euclide (débranché.pdf d’après l’article d’Anne-Marie Cavalier, programmation.pdf, zip )
- Activité de découverte de la programmation évènementielle avec les cartes Scratch (pdf, docx)
Tous les Fichiers téléchargeables
- Télécharger scratch_en_ligne.pdf
- Télécharger Intro_jeu_Scratch.pdf
- Télécharger Intro_jeu_Scratch.docx
- Télécharger activite_intro_pgcd_dbranch.pdf
- Télécharger PGCD.zip
- Télécharger Algo_euclide_programmation.pdf
- Télécharger Theorie_algo.pdf
- Télécharger J2_Versailles_2017.pdf
- Télécharger J2_Creteil_2017.pdf
- Télécharger Differenciation_3_niveaux.zip
- Télécharger Projet_Carte_de_Noel_Scratch.pdf
- Télécharger programmation_V3.pdf
- Télécharger trace_variables_V3.pdf
- Télécharger Boucles_1_V3.pdf
- Télécharger Instructions_conditionnelles_V3.pdf
- Télécharger Les_boucles_conditionnelles_V4.pdf
- Télécharger Robot_au_college_mBot2.pdf