Ressources du stage (année 2016)
Jour 1 :
Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]
Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2]
Préparation du jour 2 :
Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée :
- site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;
- activités MagicMakers ;
- le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch ;
- le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article) ;
- activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson.
Jours 2 et 3 :
Matinée sur machines - quelques activités Scratch à tester :
- Pose la fusée : programmer un petit jeu dont le but est de ralentir la chute d’une fusée en appuyant sur une touche.
- Polygones : dessiner des polygones réguliers et des rosaces de polygones avec les déplacements de lutins.
- Une autre activité type logo.
- Flocon de Koch : Blocs personnalisés (fonctions) et récursivité.
- Égalité de fractions : compléter une fraction pour la rendre égale à une autre (nombreuses variantes autour des fractions).
- Pong : programmer un clone de ce grand classique du jeu vidéo.
- Construction de triangle : construire un triangle étant données les longueurs de ses trois côtés.
- Triplets Pythagoriciens : construire des triplets pythagoriciens à volonté en utilisant des listes Scratch.
- Somme des entiers consécutifs : déterminer les entiers qui peuvent s’exprimer comme sommes d’entiers consécutifs.
- Figures et symétrie centrale : reproduire en Scratch une figure dessinée sur papier quadrillé. Application à la construction de l’image par symétrie centrale.
On peut retrouver les programmes correspondant à certaines de ces activités (ébauches à compléter ou versions plus avancées) sur le studio Scratch de la formation.
Autres documents
- Exposé sur l’évaluation (pdf, odt, présentation, programmes) : exercices-type (algorithmes à comprendre, exécuter, compléter, corriger…) accompagnés de programmes Scratch.
- Liens vers les documents d’accompagnement officiels.
Autres ressources (IREM de Paris)
Exposés sur l’algorithmique
Représentation et codage des données (nombres, caractères) [pdf]
Quelques problèmes sur les graphes [pdf]
Compression, détection d’erreurs, chiffrement [pdf]
Suites, algorithmes et programmation [zip]
Fiches d’activité pour la classe
Idées pour l’algorithmique au collège : diaporama [pdf]
Une expérience sur les poignées de mains [pdf]
Ailleurs…
Informatique débranchée
Ce site sur le thème de l’enseignement de l’informatique sans ordinateur est tellement bon qu’il mérite un paragraphe à lui tout seul. Vous y trouverez notamment un livre d’activités en français, adapté aux élèves de collège et adaptable aux élèves de lycée.
Les autres IREM
Groupe Algorithmique de l’IREM de Clermont-Ferrand
Groupe Algorithmique de l’IREM de Lille
Groupe Algorithmique de l’IREM de Rennes
Groupe Algorithmique de l’IREM de Strasbourg
- Télécharger tri-diaporama.pdf
- Télécharger tri-cours1.pdf
- Télécharger tri-cours2.pdf
- Télécharger jour1.pdf
- Télécharger activites-scratch.pdf
- Télécharger LOGO_avec_Scratch.pdf
- Télécharger construction-triangle.pdf
- Télécharger egalite-de-fractions.pdf
- Télécharger polygones.pdf
- Télécharger pong.pdf
- Télécharger pose-la-fusee.pdf
- Télécharger sommes-entiers-consecutifs.pdf
- Télécharger triplets-pythagoriciens.pdf
- Télécharger flocon-de-koch.pdf
- Télécharger evaluation-presentation.pdf
- Télécharger evaluation-programmes.zip
- Télécharger evaluation.pdf
- Télécharger evaluation.odt
- Télécharger symetrie.pdf