Ce groupe de travail a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les
mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de
manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les
pays.


La journée Maths Monde conclut le travail de l’année : différents intervenants se succèdent,
toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème
choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du
pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays. Ils sont natifs ou
non, chercheurs, professeurs de mathématiques en section européenne.
La journée se termine par une conférence sur le thème donné, un bilan ou un débat (suivant
les années).

Historique du groupe de travail  :

  • En 2005 le sujet était "la notion de dérivée". Comment cette notion est elle introduite dans différents pays d'Europe ?
  • En 2006, nous avons étudié "le théorème de Thales" à travers l'Europe.
  • Pas de journée en 2007 et 2008.
  • En 2009, la journée a eu pour thème "La première leçon de probabilités, promenade en Europe"...
  • En 2010, la journée s'est occupée de la leçon d'introduction à l'étude des suites numériques dans dix pays différents.
  • En 2011, la journée devient la journée Maths Monde : les frontières de l'Europe seront officiellement franchies. Le thème est : Hors frontière, hors programme.
  • En 2012, le travail porte sur la démarche d'investigation en mathématiques
  • En 2013, le thème était "Mathématiques de la planète Terre"
  • En 2014, les travaux présentés portaient sur le thème "Géométrie dans l'espace"
  • EN 2015, le thème retenu est "Les Fonctions"