Publications :

Nous publions, dans le cadre de l'IREM, (Voir les publications de l'IREM)

- des brochures présentant des suggestions d'activités pour les classes,

- la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro special est paru en octobre 2010 à l'occasion des Journées Nationales de l'APMEP : Mnemosyne à la BnF.

- des reproductions de textes anciens.

Dossiers thématiques :

Vous trouverez sur la page précédente des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques en ligne, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Stages :

En 2017-2018 : le groupe M. : A.T.H. a animé un stage intitulé « Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques (deux sessions de trois jours : académies de  Paris et Versailles + académie de Créteil)

En 2018/2019 : Histoire des maths en collège (3 jours, académie de Versailles)

Objectifs de la formation : Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de collège. Enrichir le répertoire des situations d’enseignement en collège. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques

Description du contenu : A partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes mathématiques suivants :

(1) Géométrie, en liaison avec les nouveaux programmes du cycle 4. Nous nous intéresserons particulièrement aux triangles isométriques et semblables, à leur utilisation pour des déterminations (théoriques ou instrumentées) de distances inaccessibles, ainsi qu’à leurs rôles dans la justification des constructions géométriques élémentaires.

(2) Algorithmes numériques (multiplication, division par deux …) dans différents ensembles de nombres et différents systèmes de numération. Ce thème sera particulièrement travaillé dans la perspective de la transition Primaire-Collège (cycle 3).

(3) Résolution de problèmes numériques, en particulier en situation de proportionnalité.

Description de la forme : Nous alternerons des exposés, des ateliers de lecture de texte et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu’un espace de partage de documents.

Projet pour l’année scolaire 2018-2019 : préparation d’un stage « Histoire des mathématiques au lycée » en liaison avec les projets de programmes pour la rentrée 2019, et de ressources sur ce thème.