Feuillet “Education à l’Espace”

 

L’espace

comme lieu d’ÉLABORATION

 

Le développement de la maîtrise de l’espace est une composante fondamentale de l’éducation des enfants et des adolescents. Deux voies permettent ce développement : d’une part les interactions avec l’environnement matériel, physique et social, d’autre part le traitement de sujets variés dans le cadre de l’enseignement scolaire.

Si la perception de l’espace chez les jeunes enfants a suscité de nombreuses études, le rôle de l’éducation à l’espace a été moins approfondi.

Les conceptions de l’espace imprègnent tous les domaines de la vie, de la pensée et de l’art contemporain, et le terme « espace » est utilisé dans de nombreux champs disciplinaires.

 

L’espace physique dans lequel nous vivons est organisé socialement et culturellement : on peut y distinguer différents espaces de manipulations ou de mouvements selon le type de contrôle local que l’on peut ou non y exercer.

L’espace physique dans lequel l’enfant grandit est de nature multiple : il y a non seulement l’espace concret, mais aussi différents espaces associés à des données historiques ou culturelles dont les contours deviennent familiers à la maison et à l’école. Ces espaces, qui coïncident ou non, peuvent influencer l’expérience de l’espace physique et la modélisation de cet espace dans l’expérience d’une discipline scolaire.

 

Ainsi l’apprentissage de la géométrie - en modélisant l’espace physique - influence-t-il l’enfant dans le processus d’expérimentation et de conceptualisation de l’espace physique dans lequel il vit. Cette hypothèse, développée spécialement par Hans Freudenthal, conduit à un questionnement sur les relations entre la maîtrise de l’espace et plusieurs enseignements disciplinaires.

 

Parmi les disciplines enseignées au Collège, la géométrie, les arts plastiques et la géographie sont les disciplines plus particulièrement concernées. C’est ainsi qu’un groupe de travail MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie) s’est développé avec le concours de spécialistes de chaque discipline et d’un sémioticien au sein de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques de l’Université Paris-Diderot.

 

Un programme de formation - introduction à la conception, à la représentation et à la pratique de l’espace - a été proposé conjointement à des enseignants de Collège des trois disciplines ; la réflexion du groupe MAG a été menée en amont et en aval de cette formation.

 

L’objectif du groupe est double :

- mettre en évidence le mode d’approche choisi par chaque discipline

- comparer et articuler les différents points de vue, en tentant de définir une voie de communication entre les disciplines.

 

Au moment de conclure des années de travail, la disparition de François Colmez nous a privés de ses compétences, de l’originalité de sa réflexion et de sa fidélité. En particulier, il est l’auteur du site “Education à l’espace”, hébergé par l’IREM de Paris et présenté dans cet ouvrage. La sortie de l’ouvrage et la mise en place du site lui sont dédiées. Nous lui associons Marianna Gordonovà, disparue il y a quatre ans.

 

Nous livrons ici l’expérience de notre groupe, accompagnée de compléments disciplinaires en mathématiques, de nos réflexions poursuivies bien au-delà du temps des stages, et de notre regard critique.

 

Bernadette Denys

 

Éducation à l’espace : des formations disciplinaires

 

Mettre en évidence le mode d’approche de la pratique de l’espace dans chacune des trois disciplines concernées, c’est un objectif pris en compte dans cet ouvrage.

 

Tous les ateliers retenus dans le cadre des formations proposées par le groupe MAG ont été centrés sur la pratique de l’espace dans l’une des trois disciplines (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie) et proposés conjointement à des enseignants provenant de l’une ou l’autre de ces trois disciplines, c’est-à-dire à des spécialistes et à des non-spécialistes.

Chacun des ateliers disciplinaires devait familiariser des enseignants de Collège avec l’approche et la pratique de l’espace dans deux disciplines étrangères à leur spécialité, ainsi qu’à la façon dont elles sont médiatisées dans l’enseignement au Collège.

 

Les intervenants du groupe MAG avaient eux-mêmes expérimenté un atelier d’arts plastiques, un atelier de géométrie et un atelier de géographie, dont le contenu était laissé à l’initiative du ou des spécialistes de la discipline concernée. Le but de ces séances était de repérer les difficultés et les incompréhensions réciproques ; leur déroulement, ainsi que les échanges qui ont suivi, ont été l’occasion de nombreuses découvertes et surprises sur la discipline de « l’autre ». Bien entendu, le cadre, la durée, le nombre et l’implication des participants ne permettaient pas une transposition directe de ces ateliers dans le cadre du stage.

 

Cette expérimentation a permis d’élaborer le programme des ateliers disciplinaires ouverts aux stagiaires :

- une introduction interactive à la communication ordinaire et à l’analyse d’images (schémas, photos, medias)

- pour chaque discipline, une approche facilement appropriable de la discipline, et de la discipline enseignée à l’intention des stagiaires non spécialistes

- un approfondissement possible pour les stagiaires spécialistes

- la constitution d’un fond collectif de références pouvant être ultérieurement réinvesti dans les ateliers pluridisciplinaires.

 

Les différents ateliers présentés dans chacune des disciplines ne donnent qu’un aspect de notre travail. Au cours des sessions successives du stage, nous avons cherché à modifier, améliorer et affiner le contenu et le déroulement des ateliers en fonction des réactions des stagiaires, et de la pertinence de nos choix pour atteindre les objectifs fixés.

 

 

 

Les auteurs

 

Éducation à l’espace : des ateliers pluridisciplinaires

 Une tentative interdisciplinaire

 

 

Comparer et articuler différents points de vue disciplinaires en tentant de définir une voie de communication entre les disciplines, c’est le deuxième objectif proposé par le groupe MAG.

Parmi les ateliers pluridisciplinaires proposés dans les formations, nous avons fait le choix de deux ateliers qui nous ont paru les plus significatifs au vu de l’objectif poursuivi.

 

– L’atelier Sculptures modulaires

Le contenu de cet atelier est inspiré par les ateliers mathématiques dont les manipulations matérielles (volumes en papier, fils tendus, etc.) donnent une image active de la discipline. Cette  « manipulation mathématique » crée un terrain propice à l’intervention des arts plastiques dans cette séance pluridisciplinaire.

 

– L’atelier Ryôanji  

Le décalage culturel est provoqué par une proposition bâtie sur les représentations d’un jardin japonais : une photo et un plan du jardin Ryôanji d’une part, deux photocollages d’autre part. L’exotisme d’un « jardin de pierres » peut amener les stagiaires à entrer dans l’activité avec un regard neuf. De plus, les interactions de plusieurs intervenants avec des collègues japonais ont facilité le travail de préparation de cet atelier.

 

Les difficultés à construire ces séances pluridisciplinaires nous ont amenés à limiter l’exercice à deux disciplines, mathématiques et arts plastiques. Ces ateliers, comme les ateliers disciplinaires, ont évolué en fonction de notre expérience et des réactions des stagiaires. Mais, contrairement aux ateliers disciplinaires qui ont trouvé rapidement leur efficacité après un nombre fini d’expérimentations, les ateliers pluridisciplinaires ont continué de poser, dans leur préparation, des questions fondamentales jusque dans les dernières sessions du stage.

 

Les auteurs

 

 

Ouvrage “Education à l’Espace”