Le jeudi 26 Mars, l’APMEP a organisé avec le concours des IREM, de la CFEM et de l’UPS une journée hommage à Jean-Louis Ovaert qui fut un acteur important de l’enseignement des mathématiques. A cette occasion, quelques uns de ses collègues et amis ont évoqué quelques aspects de sa personnalité et de ses multiples réalisations.
Vous pouvez les retrouver dans la brochure (téléchargeable en ligne) ou dans les vidéos ( partie 1 - partie 2 )
E. van des Oord: Jean-Louis Ovaert à l’inspection générale. Son action en matière de gestion des ressources humaines.
Au cours de ma carrière, j’ai rencontré le Sam à de nombreuses reprises, mais c’est à l’Inspection Générale qu’il m’a été donné de trvailler durablement avec lui, notamment sur l’évaluation et le suivi de carrière des enseignanst, domaines où il a mis en oeuvre son habituel souci de rigueur et d’équité.
J.J. Sansuc
E. Barbin: Histoire des mathématiques et formation
En mai 1975, il y a presque exactement 40 ans, la commission inter-IREM “Epitémologie et histoire des mathématiques” était créée à l’initiative de Jean-Louis Ovaert et de Christian Houzel. Nous en esquisserons les circonstances, puis nous indiquerons les conceptions implusées, qui ont continué à guider les trvaux de cette commission. Nous présenterons les idées de Jean-Louis Ovaert et ses interventions en faveur de l’introduction des mathématiques de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants.
C. Houzel: L’engagement de Jean-Louis Ovaert dans l’histoire des mathématiques
J’ai connu Jean-Louis Ovaert dès mon entrée à l’Ecole Normale Supérieure en 1956 et il est tout de suite devenu un ami et un maître. En 1975, alors que je venais de prendre un poste à Paris-Nord, Jean-Louis Ovaert, qui s’était passionnée pour l"histoire et la philosophie des mathématiques, m’a entrainé à suivre le cours de Pierre Raymond consacré à la Science de la Logique de Hegel. Ceci a débouché sur une collaboration avec P. raymond et nous en avons tiré le livre Philosophie et Calcul de l’infini, auquel J-J sansuc a aussi collaboré. jean-Louis Ovaert y fait une étude fouillée de la réforme du calcul différentiel et intégral entrprise par Lagrange dans ses ouvrages didactiques. L’engagement de Jean-Louis Ovaert dans l’histoire des mathématiques et dans la publications des recueils d’exercices qu’il avait entreprise avec J-L verley (collection Léonhard Epistémon)
R. Rolland: Discussion sur l’analyse
Parmi les discussions les plus diverses que j’ai pu avoir pendant de nombreuses années avec Jean-louis Ovaert j’ai choisi celle-ci. Le thème de la discussion est l’approximation du théorème du poit fixe de Banach. a le vue des résultats obtenus une question se pose: pourquoi la méthode de Newton d’approximation marche t-elle si bien? Aplication à une activité: l’établissement d’une table triginométrique de degré en degré.