Stage organisé par le groupe R2C2.
Deux premiers jours
- Introduction (C. Hache) : diaporama.
- Compténces “chercher”, “raisonner” et “communiquer” aux cycles 3 et 4 en mathématiques (Z. Mesnil) : document.
- Présentation d’un référent formel pour les preuves et leurs formulations (C. Hache et Z. Mesnil) : diaporama, document n°1 distribué en fin d’exposé, n°2. Vidéo du même exposé dans un autre cadre : ici.
- Les mots des énoncés : justifier, prouver, expliquer, prouver, etc. (E. Baron et C. Hache) : diaporama, tableau à compléter, exerices à trou, exercices à critiquer. Regard sur les programmes.
- Conjectures (P. Laganier et Z. Mesnil) : diaporama
- Commentaires des documents d’accompagenement des programmes 2009 et 2016 sur le raisonnement (Z. Mesnil) : diaporama (les documents en questions sont donnés sur la page “ressources”).
- Focus sur les spécificités des raisonnements en probabilités et statistiques (A. Nechache) : diaporama, documents d’accompagnement des programmes sur les probabilités et document “raisonnement et démonstration” de 2009, voir la page “ressources”)
- Lien entre travail sur les formulations et apprentissages, expérimentations du groupe “Léo” (S. Doret et C. Hache) : diaporama, document du groupe Léo, document d’accompagnement “mathématiques et maitrise de la langue”.
- Problèmes ouverts (F. Hérault). Chasse à la bête : voir la fiche pédagogique sur le site de l’UFR de math. Brochure de l’IREM de Paris sur les problèmes ouverts.
- Exercices et compétences. Travail sur une liste d’exercices.
- Préparation d’expérimentations en classe.
Troisième jour
- Présentation des expérimentations par les stagiaires.
- Raisonner, communiquer… Quelle évaluation ? P. Laganier et Z. Mesnil. Diaporama première partie, document à compléter deuxième partie.
Autres ressources
Voir la bibliographie du groupe.