Stage organisé par le groupe Léo de l’IREM de Paris pour le rectorat de Paris, Créteil et Versailles.
Documents utilisés sur les trois jours
Introduction
Présentation du stage, introduction (C. Hache).
Le non tour de table (R. Cori) : document distribué, copies, analyse.
Mots, lexique
Définitions en math (P. Laganier) : diaporama, réflexion en groupe sur les sens d’un mot, document institutionnel polysémie.
Mots dans les consignes (E. Baron et M. Deffense). Lecture des programmes.
Une entrée naturelle.Comment aller plus loin ?
Lecture, compréhension de texte
Apprendre à comprendre en français et en maths (O. Lewi et P. Campet). Texte introductif, diaporama. Autre piste à explorer : exemple en CM1.
Expérimentation Français-Maths en AP 6e autour du manuel Lector-Lectrix (M. Deffense, M. Thirion) : diaporama, introduction du manuel Lector-Lectrix. Ressource évoquée : réseau des obeservatoires locaux de la lecture (Roll).
Ecriture, réécriture, formulation, reformulation
Programmes de construction et posture d’auteur (M. Moulin) : diaporama, document distribué.
Lecture, écriture, posture d’auteur. Exemple de travaux avec les élèves (C. Hache) : diaporama.
Relecture entre pairs (V. Poirier).
Phrase du jour
Présentation rapide le 2e jour du stage. “Phrase du jour” en français et “dictée” en mathématique : document distribué et commenté.
Oulipo
Prise de recul sur la langue en mathématique.Présentation rapide et activité (A. Lemonier) : diaporama, exercice. Quelques ressources : site de l’Oulipo, info sur l’Oubapo, Lexique mathématique. Artiste évoqué entre Oulipo et programmes de construction : Sol de Witt et et ses “certificate of authenticity”.
Oui-non
Modalité de travail commune, conceptualisation, forumlation. Introduction à partir du livre de Britt Mari Barth (V. Poirier, diaporama d’introduction, exemple de bmb), exemple en mathématiques (P. Campet, diaporama de mise en situation), exemple en français (F. Wilson, diaporama).
Narration de recherche
Présentation rapide le 2e jour du stage. Narration, écrits intermédiaires. Propositions de ressources ici.
Reprise le 3e jour du stage. Présentation (diapo 1, diapo 2, diapo 3) et exemple à chercher (diagonales), exemples en classe par P. Campet, P. Laganier et les collègues stagiaires ayant expérimenté. Ressources sur le site Culture maths. Ouvrage de Lakatos.
Jigsaw
Modalité de travail commune, formulation. Présentaion (M. Deffense, M.Thirion, F. Wilson). Exemple de fiche “expert” en maths (autre exemple dans la revue Apmep), en français.
Autre groupe IREM à l’IREM de Rennes.
Autres ressources
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.