Les membres du groupe IREM étudient les questions liées aux usages de ces ressources dans les pratiques habituelles de différenciation des enseignants et proposent des adaptations en fonction des analyses menées avec les enseignants suite aux expérimentations réalisées dans leur classe. C'est l'occasion de pointer les questions posées par l'enseignement de l'algèbre au collège et dans l'articulation collège / lycée et d'éclairer les difficultés rencontrées par les élèves en lien avec le curriculum. Des apports sont proposés sur la construction de parcours différencié d'enseignement en fonction des groupes d'élèves, sur la gestion didactique en classe et les niveaux de justification à développer pour accompagner et contrôler le calcul algébrique.

Au delà des expérimentations, les membres du groupe IREM ont pour objectifs de produire des documents pour permettre une diffusion de ces travaux dans les classes et l'organisation de formation continue.

Participants
Chercheurs : Brigitte Grugeon-Allys, Françoise Chenevotot-Quentin, Claire Cazes, Michèle Artigue
Doctorants : Julia Pilet, Soraya Bedja
Enseignants : Fabrice Madkaud, Cécile Boclé, Françoise Heulot, Dominique Baroux, Marianne Trividic, Bruno Dharreville

 

Références
Article présentant le test diagnostic le numéro de mars 2011 de Mathematice : http://revue.sesamath.net/spip.php?article338
Site de LaboMep : http://www.labomep.net/identification/?redir