Articles

  • Documents du stage “Raisonner et communiquer au collège”, 2016-2017

  • Brèves de Bibliothèque n°6 du 1er décembre 2016

    L’hiver arrive , plus d’argent à dépenser , les abonnements prochaines sont déjà payé ! Par contre peu de choses à raconter…

    Des nouvelles fraîches, les nouveautés arrivées en Bibliothèque, une actu de la Bibliothèque de l’IREM et des informations en tout genre vous attendent
    Bonne lecture à vous

  • LittéraMath

  • Brèves de Bibliothèque n°5 du 1er Octobre 2016

    C’est la rentrée , l’été est terminé, les hirondelles s’en vont mais les nouveaux étudiants arrivent.
    Des nouvelles fraîches, les nouveautés arrivées en Bibliothèque, une actu de la Bibliothèque de l’IREM et des informations en tout genre vous attendent
    Bonne lecture à vous

  • Démarches d’investigation et instruments en arithmétique

    Démarches d’investigation et instruments en arithmétique

  • Reformulation en vidéo

  • Congrès ICME - 13 du 24 au 31 juillet 2016

    Dans le cadre de la préparation du congrès ICME – 13 qui se tiendra à Hambourg du 24 au 31 juillet 2016, où la tradition didactique française fera l’objet
    d’une présentation spécifique lors de l’après midi thématique, la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) a décidé :
    ·  d’une part, de réaliser des entretiens avec trois figures majeures de cette tradition : Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud,
    ·  d’autre part de collecter des témoignages sur la façon dont cette tradition a migré au delà des frontières et noué des interactions fructueuses avec d’autres cultures,
    en nous centrant sur l’Afrique francophone, l’Amérique latine et l’Asie.
    Il en résulte cinq vidéos (l’entretien avec Guy Brousseau auquel ont aussi contribué Nadine Brousseau et Marie-Hélène Salin étant constitué de trois vidéos)
    et un ouvrage composé de huit contributions, chacune écrite en commun par des chercheurs français et étrangers, concernant les pays suivants :
    Bénin, Mali, Sénégal, Tunisie en Afrique, Brésil, Chili, Mexique, en Amérique latine, et le Viêt Nam.
    J’espère que les vidéos aideront à conserver la mémoire de l’émergence de cette tradition didactique et à faire mieux comprendre des ressorts essentiels de son développement,
    et que les témoignages de collaboration aideront à comprendre comment elle a nourri le développement de la recherche didactique dans certaines régions du monde et été nourrie en retour par ces échanges.


    Michèle Artigue, coordonnatrice du projet